catalogue

GRAINE ET LE MULET, LA
Couscous mit Fisch (D-CH)
Cous Cous (I-CH)
  
RéalisateurAbdellatif Kechiche
ActeursHabib Boufares, Faridah Benkhetache, Sabrina Ouazani, Hafsia Herzi
ProductionPathé Renn Productions, Hirsch
ScénarioAbdellatif Kechiche
Directeur de la photographieLubomir Bakchev
GenreComédie dramatique
Année2007
NationalitéFrance
Durée151 Min.
No Suisa1006.671
VersionsF
Age d'admissionGE: 7/12

Synopsis
Sète, le port. Monsieur Beiji, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s’attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l’on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu’exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d’inutilité. Une impression d’échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu’à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n’est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l’empêche pas d’en rêver, d’en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d’un projet, devenu pour tous le symbole d’une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour…Ou, presque…
Festivals et Prix
César 2008 : Meilleur film de l'année, meilleur réalisateur, meilleure jeune espoir féminin (Hafsia Herzi), meilleur scénario original
Venise 2007 : Prix spécial du Jury, Prix Marcello Mastroianni du Meilleur jeune espoir : Hafsia Herzi et le prix de la critique internationale
Prix Louis-Delluc 2007
Presse
Abdellatif Kéchine... un des plus grands réalisateurs du cinéma français.
Avant Première

... maître d'une direction d'acteurs époustouflante et d'une mise en scène en retenue.
Le Temps

... un metteur en scène, un regard, une caméra en liberté qui aime ses personnages et ceux qui les incarnent, et qui sait nous les faire aimer.
Le Nouvelliste

...le grand film politique qui nous manquait.
Le Mag

... les comédiens sont tous formidables, comme libéres de l'emprise de la caméra.
Tribune de Genève

Un film populaire au plus beau sens du terme.
Nouvel Observateur

... beau, émouvant, et digne.
Marianne

L'auteur de " l'Esquive " éblouit avec un nouveau film ambitieux, croisant énergie populaire et audace experimentale.
Libération

Le film ne se berce pas d'illusions, même s'il est tendu par un vrai souci affectif.
Libération

La réussite du film tient de la manière dont Kechiche fait accoucher les acteurs presque tous amateurs d'une vive humanité (...) Avec quel talent !
Le Monde

" La Graine et le Mulet " est l'un des plus beaux films de cette dense année ciné.
Les Inrockuptibles

Quel est le secret de la caméra d'Abdellatif Kechiche qui arrive à transformer la vie d'une cité en fable romanesque, sans utiliser, cette fois, comme soutien le prisme de la langue de Marivaux ?
Elle

Abdellatif Kechiche (...) marche seul sur les traces de Pialat, faisant exploser la frontière entre cinéma d'auteur et cinéma populaire, malédiction malade du cinéma français.
Cahiers du Cinéma

Un film bouleversant.
Le Nouvel Observateur

(...) utopie collective bouleversante (...) chef d'oeuvre (...) Abdellatif Kechiche pousse chaque scène à bout avec une maestria confondante.
Première

Le nouveau film de Kechiche ne se résume pas à un observatoire inventif d'une parole française, sans dialecte des banlieues cette fois (...) Voilà plutôt un éloge de l'aventure et de la perte.
Positif

Un film chaleureux.
Studio

Kechiche clame son amour de l'humanité.
Première

Le film conjugue efficace élégance, le lyrisme et le réalisme, la politique et les sentiments, l'héroïsme et la discrétion, le social et le cosmique.
Libération

La vie dans son merveilleux grouillement, son incessant mouvement, son illuminant vibration, inonde de part en part la Graine et le Mulet.
Libération

" La Graine et le Mulet ", qui a remporté en sélection officielle l'adhésion tonitruante et quasi unanime du très cinéphile public vénitien. L'histoire, simple et forte.
Libération


Sortie Suisse Allemande:
28.08.2008

Sortie Romandie:
12.12.2007

Sortie Suisse Italienne:
2008

Voir
Affiche FR
Film-annonce

Liens
Site officiel

Disclaimer