catalogue

RIEN A DECLARER
NICHTS ZU VERZOLLEN (D-CH)
  
RéalisateurDany Boon
ActeursDany Boon, Benoît Poelvoorde, Karin Viard, François Damiens, Christel Pedrinelli, Joachim Ledeganck
ProductionPathé
ScénarioDany Boon
MusiquePhilippe Rombi
Directeur de la photographiePierre Aïm
GenreComédie
Année2010
NationalitéFrance
Durée108 min.
No Suisa1008.048
VersionsF
Age d'admissionGE: 07/10

Synopsis
1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.


"Mon personnage est pire que francophobe, confie Benoît Poelvoorde. Il faudrait inventer une définition du racisme anti-français pour lui. Faut pas essayer de lui trouver des excuses, c'est un con ! Pour le jouer, c'est pas compliqué, il suffit de regarder autour de soi, il y en a plein."
Presse
Avec "Rien à déclarer", Dany Boon signe une comédie amusante!
Le Matin

Trois ans après "Bienvenue chez les Ch'tis" et son ahurissant succès, Dany Boon signe une nouvelle comédie, qui s'avère plus ambitieuse et plus réussie que l'opus précédent.
Hebdo

Dany Boon signe un film humaniste qui n'oublie pas d'être drôle.
TV8

"Rien à déclarer" multiplie les personnages et les registres humoristiques, de la gauloiserie vacharde à la poésie drolatique, et se pose comme un réquisitoire par l'absurde contre le racisme: la haine de l'autre commence avec le voisin trois pas derrière la ligne jaune..
Hebdo

Les dialogues font mouche, les situations sont plaisantes, et les secondes rôles sont excellents.
TV8

Le duo que forme Dany Boon avec Benoît Poelvoorde, soutenu par un excellent casting, fonctionne bien.
GuideTV Loisirs

Une comédie pleine d'humour, d'émotion, et de savoureux numéros d'acteurs.
Télé 7 Jours

La vieille rengaine des frères ennemis qui deviennent amis, avec le savoir-faire de Boon, de bons gros gags et un show de Poelvoorde en petit chef en grande forme.
A nous Paris

"Rien à déclarer" fonctionne parfaitement et prouve que la France est encore capable de proposer des comédies populaires de qualité.
La Liberté

POUR - (...) Dany Boon (...) resserre chaque fois plus les lignes, au profit du rythme et des gags, multiples, mais sans jamais perdre de cette poésie, de ce goût pour l'absurde qui lui est propre et qui rend son comique si personnel.
Le Journal du Dimanche

Un scénario drôle et original..
clap.ch

Des situations, des gags et des dialogues drôlissimes posés sur un vrai fond (...), du rythme, des sentiments... Avec tous ces visas, cette comédie sera votre meilleur passeport pour traverser l'hiver en riant.
Paris Match


Sortie Suisse Allemande:
09.06.2011

Sortie Romandie:
02.02.2011

Sortie Suisse Italienne:
23.09.2011

Voir
affiche
affisso
Dany Boon et Benoit Poelvoorde sur TSR (le journal)
dossier de presse
extrait "La rencontre"
extrait "Les Blagues Belges"
extrait "Les Janus"
site web IT
Bande annonce

Liens
site du film

Disclaimer