catalogue

MARY, QUEEN OF SCOTS
  
RéalisateurThomas Imbach
ActeursCamille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard, Edward Hogg, Tony Curran, Mehdi Dehbi, Roxane Duran, Bruno Todeschini et Stephan Eicher
ProductionOkofilm Productions
ScénarioThomas Imbach, Andrea Staka, Eduard Habsburg
MusiqueSofia Gubaidulina
Directeur de la photographieRainer Klausmann
GenreDrama, Biopic
Année2013
NationalitéSuisse/France
Durée120 Min.
No Suisa1009.632
Age d'admissionCH: 12

Synopsis
Mary, reine des Écossais, grandit en France et est promise à la couronne de France. Mais la maladie emporte son mari et la jeune veuve rentre seule dans une Écosse dévastée par la guerre. Elizabeth vient d’être sacrée reine d’Angleterre. Pour Mary, elle est comme une sueur jumelle à qui elle peut se confier. Mary se remarie et donne naissance à un héritier du trône. Mais son nouveau mari, Lord Darnley, s’avère être un faible et lorsque Mary rencontre l’amour de sa vie, le comte de Bothwell, elle fait assassiner Darnley et épouse Bothwell. Horrifiés par ce geste et par la passion aveugle qui l’a motivé, l’aristocratie et le people d’Écosse se retournent contre elle et la rejettent. Pour éviter une bataille sanglante, Mary se voit contrainte d’abandonner son cher Bothwell et, désespérée, demande l’aide d’Elizabeth. Pour toute réponse, la reine d’Angleterre la jette en prison. Quand Mary sort enfin de sa cage dorée, au bout de près de dix-neuf années, c’est pour être conduite à l’échafaud.


Festivals
Festival del Film Locarno - En compétition
*****
Toronto International Film Festival 2013: Special Presentation
*****
Prix du cinéma suisse 2014: Nominé pour Meilleur Film
Presse
Mary, Queen of Scots ne joue pas dans la cour de Spartacus (des légions de figurants) ou du Seigneur des anneaux (un million de guerriers générés par ordinateur), mais plutôt dans celle du récent Michael Kohlhaas: décors naturels, châteaux d’époque, garde-robe restreinte, chevaux rares…
Le Temps

Imbach revendique une mise en scène anti-spectaculaire. L’ellipse remplace avantageusement les cascades et les effets spéciaux – un cheval qui rentre au galop annonce la mort de son noble cavalier. L’humour n’est pas oublié: la nuit de noces de Mary et du petit François, autrement préoccupé par son pistolet à rouet que par celui dont la nature l’a doté, est savoureuse.
Le Temps

A vouloir combiner maternité et carrière, Mary (interprétée par ¬Camille Rutherford) ressemble à beaucoup de femmes d’aujourd’hui.
Le Temps

Film à costume dont les extérieurs ont été tournés en Ecosse et les intérieurs au château de Chillon et Romainmôtier, ce drame historique n'est pas sans ampleur.
L'Express

Une femme moderne, fragile: Camille Rutherford joue Mary dans le film de Thomas Imbach. Un directeur suisse surclasse deux UK-productions avec un  portrait psychologique sympathique, prévu à devenir un succès arthouse.
The Guardian


Sortie Suisse Allemande:
07.11.2013

Sortie Romandie:
15.01.2014

Voir
Artwork
International Trailer VOe
Trailer VOdf

Liens
Site du film
Facebook
Twitter

Disclaimer
Nous utilisons des cookies pour améliorer la convivialité du site.
Informations supplémentaires: Politique de confidentialité.