Centre de presse

Les films Liste des sorties Romandie
Liste des sorties Suisse Allemande

OLIVER TWIST
Oliver Twist (D-CH)
OLIVER TWIST (F-CH)
  
RéalisateurRoman Polanski
ActeursBen Kingsley, Barney Clark, Jamie Foreman
ProductionAlain Sarde, Robert Benmussa, Roman Polanski
ScénarioRonald Harwood, nach dem Roman von Charles Dickens, d'après le livre de Charles Dickens
MusiqueRachel Portman
Directeur de la photographiePawel Edelman
GenreAdaptation littéraire
NationalitéUK, Tchécoslovaquie, France, Italie
Durée130 Min.
No Suisa1005.175
versionsEdf, D, F, I
Age d'admissionZH: J12, BE: 10, BS: 10, GE: 7/12,

Synopsis
Trois ans après sa Palme d´or cannoise, ses sept Césars et ses trois Oscars, ´ Le Pianiste ´ ne s´est pas contenté de bouleverser le monde entier. Il a également permis à son réalisateur Roman Polanski de concrétiser un de ses plus vieux rêves de cinéaste: donner sa propre vision du mythique roman de Charles Dickens ´ Oliver Twist ´, et offrir au public un véritable divertissement populaire à grand spectacle.

L´histoire émouvante d´un jeune orphelin parti tenter sa chance dans le Londres du 19ème siècle qui tombera dans les griffes de malfrats et de petits vagabonds qui l´entraîneront à voler pour leur maître malveillant... avant de retrouver une vraie famille.

Pour Roman Polanski, pas question de copier les autres : ´ Je veux m´éloigner le plus possible du réalisme ´, affirme-t-il. ´ Les personnages sont plus grands que nature, je mettrai l´accent sur leur humour et leur excentricité, et je ne lésinerai pas sur le nombre de péripéties. ´ Choisi au terme d´une gigantesque audition libre organisée à Londres où se présentèrent plus de cinq mille jeunes acteurs confirmés ou amateurs, le presque débutant Barney Clark aura la lourde charge d´incarne le petit héros, face au génial Ben Kingsley ´ Gandhi ´ dans le rôle du redoutable Fagin. ´ J´ai fait ce film pour mes enfants ´, confie Polanski.
Remarques
Film Festival Toronto 2005
Presse
C´est aussi vers le conte que nous entraîne Roman Polanski, la reconstitution de l´Angleterre victorienne dépeinte par Charles Dickens, où le héros va être recueilli par une bande de voleurs, est réellement impressionnante. Les acteurs sont en grande forme, maquillages et costumes au top. Le film récoltera à l´aise ses six ou sept nominations aux prochains oscars.
Télétop

... miroir des angoisses de Polanski. Cruel et baroque, le film se rapproche finalement davantage de l´univers du conte que du roman social.
Première

En adaptant Dickens, le cinéaste dévoile son coeur dans un final bouleversant.
Le Temps

Entouré de ses principaux collaborateurs du Pianiste, Polanski démontre encore une fois une maîtrise formelle irréprochable. A l´ampleur de la mise en scène et de la reconstitution s´ajoute une interprétation de premier ordre.
Première

En même temps, il y a derrière ces images quelque chose qui vibre, comme un frémissement, qui montre à quel point cette histoire Polanski importe ... sa mise en scène a rarement été aussi fluide. Comme si, en s´effaçant derrière le récit, il voulait être sûr de toucher ... ce film va vite devenir un classique.
Studio

Avec l´adaptation d´Oliver Twist, Polanski change de registre et réussit son pari.
Le Quotidien Jurassien

un excellent divertissement, plein de rebondissements, dans lequel le spectateur passe du rire aux larmes.
Le Quotidien Jurassien


Sortie Suisse Allemande:
22.12.2005

Sortie Romandie:
19.10.2005

Voir
OliverTwist 1Sheet2CH
OliverTwist affiche
OliverTwist FlyerA5
OliverTwist PreAffiche
oliwer twist vf fa1

Liens
Site internet FR
Site internet US

Disclaimer