Centre de presse

Les films Liste des sorties Romandie
Liste des sorties Suisse Allemande

GRANDES ONDES, LES (à L'OUEST)
  
RéalisateurLionel Baier
ActeursValérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard, Jean-Stéphane Bron, Paul Riniker, Patricia André, Adrien Barazzone, Serge Bozon
ProductionPauline Gygax, Max Karli
ScénarioLionel Baier, Julien Bouissoux
GenreComédie
Année2013
NationalitéSuisse / France / Portugal
Durée85 min.
No Suisa1009.618
Age d'admissionCH: 10

Synopsis
Avril 1974, deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l'entraide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combo VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu: entre les projets de coopération laissés à l'abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien: la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l'histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la révolution, transformant Cauvin en héros du peuple alors qu'il ne parle pas un mot de portugais, Julie en passionaria pas aussi libérée qu'elle ne l'imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu'allergique aux œillets. Quand à Bob, il n'est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d'avril 74. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.
Festivals
Festival del Film Locarno - Piazza Grande

Presse
Comique, sympathique, nostalgique et politique.
Vigousse

Trio de comédiens aussi drôles que touchants.
La Gruyère

Lionel Baier réussit à transmettre au public son enthousiasme et son plaisir à tourner et à jouer. Et on s'y laisse prendre.
Le Journal

Irrésistible comédie débordant de suissitude. Lionel Baier cueille des œillets de poète:Un road movie radiophonique qui carbure é l'humour et célèbre la démocratie.
Le Temps

à la verve comique indéniable et savoureuse
La Côte

Le nouveau film de Lionel Baier convoque le meilleur du cinema des seventies avec un rare bonheur. Beauté des plans en cinémascope, originalité du scénario, casting de premier plan subtilement dirigé: tout ici s'imbrique parfaitement popur déboucher sur un résultat drôle, troublant et touchant qui mérite indiscutablement de passer à la postérité.
Le Matin

Lionel Baier se distingue avec Les Grandes Ondes. Le réalisateur lausannois aborde avec bonheur la comédie dans un long-métrage attachant.
LeMatinDimanche

Avec humour et poésie, Lionel Baier reconcilie la petite et la grande histoire et réussit une fresque inspiré, servi par des acteurs aussi touchant que surprenant.
RTS un

Une irrésistible et très intélligente comédie, sur fond de révolution des oeillets.
L'Hebdo

L’humour est multiforme, omniprésent et polyglotte. Il jaillit entre autres des ahurissants décalages technologiques et idéologiques.
Des comédiens s’entendent comme larrons en foire.
Le Temps

Le film a séduit les spectateurs.
ladepeche.fr


Sortie Suisse Allemande:
31.10.2013

Sortie Romandie:
18.09.2013

Voir
Entretien TV avec Lionel Baier
Entretien TV avec Patrick Lapp
Film Annonce
Poster
Tlrportage de la RTS sur le film

Liens
Site web du Film

Disclaimer